ALP ULM DRONE 

70 route de St Irénée 

69630 CHAPONOST 

PREPARATION AU CERTIFICAT D'APTITUDE THEORIQUE TELEPILOTE OU ULM 

  ALP ULM Drone 

Une notice d'information doit être fournie avec les emballages des drones mis à la vente. 

 

Les règles suivantes sont  à respecter pour assurer un minimum de sécurité aux personnes, aux animaux ou aux biens.  Plusieurs autres mesures vous seront expliquées lors de nos cours pour drones de loisir que nous vous conseillons fortment pour vous éviter  de gros déboires et vous assurer de très agréables vols avec votre drone. 

 

Le contenu de ces notices précise notamment les dix règles à suivre pour toute utilisation d'un drone de loisir :

 

* Ne pas survoler des personnes : il est fréquent de voir les enfants s'approcher des drones ou vous filmez votre famille avec des plans rapprochés. Cette approche est très dangereuse.


* Respecter les hauteurs maximales de vol (150 mètres de hauteur en général) 

 C'est une hauteur qu'il faut aborder avec beaucoup de prudence car vous risquez de dépasser facilement cette hauteur et parfois même de perdre le contrôle de votre drone. Un des principes les plus importnats est de voler à vue, c'est à dire d'avoir le dorne en permanence dans votre champs de vision avec précision même si vous utilisez le retour de caméra sur votre commande ou votre téléphone. Cela nécessite de commencer à voler avec un rayon de distance et hauteur progressif.


* Ne jamais perdre de vue son appareil et ne pas l'utiliser pas la nuit. 

Un des principes les plus importants est de voler à vue, c'est à dire d'avoir le drone en permanence dans votre champ de vision avec précision même si vous utilisez le retour de caméra sur votre commande ou votre téléphone. Cela nécessite de commencer à voler avec un rayon de distance et hauteur progressif. Il est évident qu'en raison de l'aspect ludique des feux du drone la nuit peut vous pousser à réaliser des vols si ce n'est de nuit mais dans des conditions limites d'obscurité. Une perte de vue de l'appareil peut dans ce cas se produire et probablement le crash de votre drone.La réglementation est très stricte sur les horaires de vol de jour


* Ne pas survoler le public et ne pas voler en agglomération 

Voler dans son jardin est toléré sous réserve qu'on ne dépasse pas la hauteur des arbres et qu'on respecte les distances de sécurité. Mais c'est une tolérance. 

 

* Ne pas voler à proximité dess terrains d'aviation: 

Les distances réglementaires sont impérativement à respecter. Si vous avez l'intention de réaliser de tels vols, vérifiez la réglementation et prenez contact avec le contrôle de l'aérodrome ou du club de modélisme parfaitement au courant des limites de vol.

 

* Ne pas survoler de sites sensibles ou protégés: centrales nucléaires, terrains militaires, réserves naturelles...

Toutes ces informations sont sur les cartes aéronautiques et vous devez les consulter avant tout vol.

 

* Respecter la vie privée des autres, en ne diffusant pas les prises de vue sans l'accord des personnes concernées, et en n'en faisant pas une utilisation commerciale 

Les vols sur la plage sont également interdits lors de présence du public. En montagne où les conditions de prises de vue par drone sont fantastiques, le respect des promeneurs et des animaux est également à prendre en compte.

Parfois même sans en prendre conscience, on peut prendre des vues qui comportent des personnes.et leur accord est indispensable surtout si vous avez l'intentionde publier votre enregistrement drone sur internet..


* Respecter certaines obligations légales : enregistrement de l'appareil, formation, équipement d'un dispositif de signalement électronique...

Vous trouverez sur les autres pages du site les informations relatives à ce sujet et bien sûr, les explications seront nombreuses lors de nos cours réservés au drone de loisir.


* Vérifier dans quelles conditions on est assuré pour la pratique de cette activité 

Votre assurance assure parfois cette couverture mais c'est à vérifier. 

 

Bons vols à tous 

REGLES DE BASE  

pour le vol des drones de loisir 

ALP ULM DRONE  

Tél : 06 09 48 91 25 - gerard.k@alp-ulmdrone.com